Gaza et l’importance du dialogue multilatéral pour la paix

Compte rendu de l’événement 

Face à la guerre à Gaza et à la crise du multilatéralisme, cette atelier soulève la question de l’actualité des principes fondamentaux de l’ONU et invite à partager des perspectives pour un futur en paix. Afin d’animer la discussion Dr Susanne Schmelter, fondatrice et directrice de MANARA association pour le dialogue multilatérale, donnera des pistes autour des aspects suivant

  • La déclaration universelle des droits de l’homme et la prohibition de la guerre dans le droit
    international.
  • La guerre à Gaza : mise en évidence du dysfonctionnement du système onusien ?
  • Monté du nationalisme, défis globaux, aspirations des gens et intérêt public
  • Initiatives pour la paix : des exemples à Genève et ailleurs

L’événement mettait en lumière le rôle de la société civile ainsi que l’importance du système multilatéral comme instrument clé pour parvenir à une résolution du conflit israélo-palestinien. La discussion suivante a notamment tourner autour de la question comment l’engagement local et citoyen peut contribuer à la transformation des conflits à l’échelle internationale.

Une vingtaine de participants issus de divers horizons — experts, personnes intéressées, ainsi qu’individus de tous âges et de différents milieux. Les perspectives partagées comprenaient des expériences directes au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, des voix venant d’Israël et des pays voisins, ainsi que des habitants de Genève engagés sur le sujet. Une participante a commenté : « J’ai apprécié que l’on parle de la société civile — je sentais que ça s’adressait à moi. »

L’espace de discussion ouvert et accueillant de l’Institut des cultures arabes et méditérannéennes (ICAM) a permis aux participants de poursuivre les échanges de manière informelle, autour de rafraîchissements.

Plus

Suite à cette discussion, le sujet — aussi fondamental que vaste — a été approfondi dans un article:

La guerre à Gaza reflète la faiblesse des institutions des Nations Unies et l’abandon des principes du droit international et des droits humains. Néanmoins, l’engagement en faveur des principes du dialogue multilatéral peut permettre la formation d’alliances stratégiques et offrir des impulsions importantes pour la paix, au-delà des appartenances collectives. Bien que de nombreuses connaissances en matière de résolution de conflits soient ancrées localement, les forums internationaux de coopération et d’échange restent essentiels pour garantir la paix. (Résumé d’un article de S. Schmelter à paraître dans Sozialmagazin 11/12, 2025)

Rencontre à l’ICAM, l’Olivier, rue de Fribourg 5